LES HUILES ESSENTIELLES

Pourquoi se soigner par les huiles essentielles ?

L'intérêt des huiles essentielles au niveau thérapeutique est réel. Elles offrent bien des avantages. En premier lieu, elles respectent la flore endogène, elles ne détruisent pas les germes qui vivent en symbiose avec notre muqueuse intestinale. Elles n'entraînent pas non plus le développement de résistances, car leur composition chimique est beaucoup plus complexe que celle des antibiotiques ou des antiviraux de la médecine conventionnelle. A la suite d'une mutation fortuite, un virus ou une bactérie peut acquérir une solide résistance face à un principe actif unique. En revanche, il lui est impossible de résister à un cocktail de molécules apparentées mais différentes, dotées de propriétés similaires ou complémentaires, qu'il ne peut toutes neutraliser.

Les huiles essentielles sont souvent remarquablement efficaces pour venir à bout d'une infection bactérienne, virale ou fongique.

Elles peuvent être également complémentaires de traitements conventionnels, et elles n'interfèrent en rien avec eux. La diffusion atmosphérique d'huiles essentielles a été occasionnellement expérimentée avec succès en milieu hospitalier, ou en cabinet médical, que ce soit pour relaxer les patients ou pour désinfecter l'air ambiant.

L'huile essentielle d'arbre à thé est indispensable dans la trousse à pharmacie, en dépit de son odeur peu appréciée. C'est la championne des huiles essentielles anti-infectieuses : elle est efficace contre les bactéries, les virus ou les champignons.

Très connu pour son efficacité sur la sphère respiratoire, l'eucalyptus globuleux s'est très bien acclimaté au terrain méditerranéen, où il prospère depuis son implantation au XVIII siècle pour assécher les zones marécageuses. Son huile essentielle est expectorante et anti-infectieuse.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronnée se taille une réputation grandissante, devenant une huile essentielle majeure, avec la gaulthérie, pour remédier aux douleurs articulaires et musculaires. C'est aussi un antifongique efficace.

Proche du basilic par sa composition, l'estragon donne une huile essentielle dont les propriétés sont similaires : digestives, carminative, anti-infectieuse et surtout antispasmodiques. c'est aussi un antiallergique recommandé pour les personnes prédisposées.

Comme toutes les huiles essentielles issues des conifères, celle de l'épinette noire est stimulante des glandes surrénales. C'est sans doute aussi celle qui offre le meilleur effet " cortisonique " contre les états de fatigue et d’épuisement. C'est par ailleurs un anti-infectieux respiratoire, un antiparasitaire et un anti-inflammatoire.

Substance produite à partir de la résine de plusieurs arbres du genre Boswellia, l'encens fournit l'huile essentielle de la méditation ou de l'élévation spirituelle. A ce parfum mystique s'ajoutent des propriétés apaisantes et antidépressives, ainsi qu'une utilisation possibles en soins palliatifs. Mais c'est également une huile de la...

Originaire d'Europe du Sud, ce conifère se reconnait à sa ramure toujours verte. Celle-ci fournit une huile essentielle qui est sans doute la plus efficace pour traiter les problèmes de circulation veineuse. Mais c'est aussi un remède souverain contre les toux rebelles.

Huile essentielle extraite du rhizome, elle agit principalement sur les insuffisances biliaires. Elle est aussi recommandée contre les douleurs locales, comme anti-inflammatoire.

La citronnelle est une référence comme insectifuge, car elle est efficace pour repousser les moustique. Mais c'est également un anti-inflammatoire remarquable contre les rhumatisme et les tendinites.

Ô REVEIL DE L'ESSENTIEL

Votre conseillère en Aromathérapie.

ME CONTACTER

contact@oreveildelessentiel.fr
Téléphone: 06.33.92.43.08

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer