Huile essentielle de Camomille noble.

27/08/2019

Poussant facilement sur les sols secs et sablonneux, notamment dans l'Ouest de la France, la camomille romaine se reconnait à ses fleurs blanches, dont on tire son huile essentielle. Celle-ci est un anti-inflammatoire et un anti-allergique de premier plan.

Nom botanique Camomille romaine - Chamaemelum nobile syn. Anthemis nobilis

Partie du végétal Sommités fleuries

Caractéristiques organoleptiques

- Odeur : fruitée, aromatique, chaude et hérbacée; 

- Apparence : liquide mobile;

- Couleur : incolor

Principaux composants biochimiques

  • angélate de isobutyle (30.00%)


SES VERTUS :

L'huile essentielle de camomille est un anti-inflammatoire que l'on peut utiliser en application locale. Par voie interne, elle sert d'antiparasitaire contre les vers intestinaux (oxyures ou ascaris par exemple).


Elle a également de puissantes vertus anxiolytique et antispasmodiques, et apaise efficacement le système nerveux central en cas de stress, d'angoisse, d'anxiété ou d'insomnie. Elle peut même être indiquée en  cas de dépression légère.


Elle est tout à fait conseillée en cas de dystonie neurovégétative, notamment dans le domaine digestif (contre l'alternance de diarrhée et de constipation, les lourdeurs, les ballonnements ou les nausées), de spasmes nerveux ou encore d'asthme, que celui-ci soit d'origine nerveuse ou allergique. Elle peut aussi régulariser le rythme cardiaque en cas d'arythmie.


Dans le domaine dermatologique, elle est particulièrement recommandée contre l’eczéma, le psoriasis, l'acné, les démangeaison ou les inflammations cutanées, ou encore la couperose. C'est aussi un très bon cicatrisant.


COMMENT L UTILISER : 

* En interne : prenez 1 à 2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, huile, mie de pain.....) pendant 7 jours, notamment contre les parasitoses.

En externe : elle peut être diluée à 20 % dans une huile végétale en vue d'une application locale contre les douleurs inflammatoires ou les spasmes. Contre le stress appliquez 1 à 2 gouttes pures sur les plantes des pieds d'un jeune enfant, ou aux poignets et au plexus solaire chez un adulte.  


Contre indications :

Aucune contre indication connue, mais à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.


Son Histoire : 

La camomille romaine ou noble est une plante médicinale emblématique du Main et Loire, de Chemillé-Melay en particulier. Elle a fait la gloire de cette commune, notamment pour la culture de sa variété à double capitule qui a l'aspect d'une grosse boule blanche.Celle-ci est formée de tiges fines et couchées, portant des feuilles très découpées, et d'un capitule, doté d'un cône jaune au centre et d'une couronne de ligules blanches en périphérie. Elle est très répandue dans toute l'Europe. La plante et son huile essentielle ont des propriétés très proches de celle de la camomille matricaire (Matricaria recutita). Mais c'est la camomille romaine qui est aujourd'hui la plus utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, et sa récolte de plus en plus mécanisée risque de la fragiliser. 



Ô REVEIL DE L'ESSENTIEL

Votre conseillère en Aromathérapie.

ME CONTACTER

contact@oreveildelessentiel.fr
Téléphone: 06.33.92.43.08

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer